Foire aux questions

Quelles sont les dates limites des trois phases du concours ?

Les délais sont* :

  • 1er round : Quiz en ligne (1er octobre – 4 novembre 2018)
  • 2e round : Expliquez. Décidez (date limite: 8 février 2019)
  • Finale : Questions d’actualité (14 mars 2019)
  • Cérémonie européenne de remise des prix à la BCE, 6 et 7 mai 2019.  

     *Ces dates peuvent varier.

Comment faire pour inscrire mon équipe au concours ?

Remplis ce formulaire.

Je souhaite participer mais mon professeur n’est pas intéressé. Comment faire ?

Malheureusement, la participation d’un professeur est obligatoire pour pouvoir s’inscrire au concours.

Où puis-je trouver des informations complémentaires pour mener à bien les différentes phases du concours ?

Le site Internet du concours devrait te fournir la plupart des renseignements dont tu as besoin. Tu trouveras également des renseignements utiles sur les sites Internet de la BCE et de la BNB.

À combien de questions faut-il avoir répondu correctement pour passer à la deuxième épreuve ?

Les 20 meilleures équipes du quiz seront sélectionnées pour le 2e tour, à condition que leur score atteigne au moins 70%.

Comment pouvons-nous nous entraîner au quiz ?

Il est recommandé de s’entraîner plusieurs fois à la version d’essai du quiz avant de s’inscrire au concours et de répondre au vrai quiz. Pour accéder à la version d’essai du questionnaire sur ce site Internet, il faut : 1) cliquer sur « Questionnaire » ou « Entraîne-toi au questionnaire » si le concours est en cours ; ou 2) cliquer sur « Essaie la VERSION D’ESSAI du questionnaire » si le concours est clos.   
Il est toujours possible de répondre à la version d’essai du questionnaire, même si la première phase et/ou le concours sont en cours.

Par ailleurs, en répondant au quiz « réel », les équipes peuvent s’arrêter à tout moment pour effectuer des recherches. Enfin, si une adresse mail permet de jouer une fois, une nouvelle adresse mail permet éventuellement d’améliorer son score…

Comment savoir si j’ai réussi le test ?

Après l'épreuve du questionnaire, un courriel sera envoyé aux équipes qualifiées pour la deuxième phase.

Pouvez-vous expliquer les épreuves que doivent accomplir les élèves lors de la deuxième et de la troisième phase ?

Le 2e tour s’appelle Expliquez. Décidez.

Qu’attendons-nous de vous ?

D’abord que vous expliquiez avec vos mots ce qu’est la politique monétaire et à quoi ça sert. Faites-le comme si vous deviez le raconter à votre famille ou à vos amis.
Ensuite que vous preniez une décision comme si vous étiez le Conseil des gouverneurs de la BCE. Si vous étiez à leur place le jour où vous nous envoyez votre réponse, que décideriez-vous? Prenez une décision sur les taux directeurs de la BCE et, si vous l’estimez utile, suggérez des mesures non-conventionnelles.

Ces décisions, vous les justifierez à partir de données macroéconomiques importantes dont vous trouverez des exemples dans les « déclarations introductives » aux conférences de presse du Conseil des gouverneurs après les réunions de politique monétaire. Mais c’est le raisonnement qui importe, il ne faut pas avoir réuni tous les chiffres mais quelques indicateurs importants.

Le format ? Absolument libre ! Des consignes plus précises vous seront envoyées en temps utile. Quant au contenu, tout ce que nous souhaitons y retrouver c’est :

- La politique monétaire, c’est quoi ?
- A quoi ça sert ?
- Si nous étions le Conseil des gouverneurs, nous prendrions telle décision.
- Cette décision, voici les raison pour lesquelles nous la prendrions.

Surtout soyez créatifs… Et n’hésitez pas à être critiques : c’est du choc des idées que jaillit la lumière !

Le troisième tour est la finale.

Les équipes sélectionnées à l'issue du 2e round recevront chacune une question d’actualité en relation avec la politique monétaire. Un exemple : «Pensez-vous que le politique stimulante de la Banque centrale européenne est efficace? Par quels canaux inluence-t-elle l’économie ? »

Les équipes viendront présenter leurs réponses à la Banque nationale devant un jury composé de spécialistes de la politique monétaire, de représentants du monde enseignant et de journalistes.

Là aussi, la manière de présenter les réponses aux questions d’actualité est laissée à votre appréciation, et la créativité est encouragée …

Vous aurez 20 minutes pour répondre aux questions d’actualité et le jury aura 15 minutes pour vouxs interroger sur vos réponses aux questions d’actualité ainsi que sur les propositions remises au 2e tour (« Expliquez. Décidez. »).

Pouvons-nous demander à d’autres camarades de nous aider à préparer l’analyse et la présentation ?

C’est à votre (vos) professeur(s) de décider. Bien sûr, une discussion ouverte avec d’autres camarades de classe sur la fixation des taux d’intérêt et sur la décision qu’ils prendraient en la matière peut toujours être utile.

Sous quel format faut-il répondre à la phase 2?

Le format sera assez libre. Vous recevrez les consignes en temps utile.

Surtout soyez créatifs… Et n’hésitez pas à être critiques : c’est du choc des idées que jaillit la lumière !

Sous quel format faut-il présenter les réponses aux questions d'actualité de la finale ?

La manière de présenter les réponses à la question d’actualité est laissée à votre appréciation, et la créativité est encouragée

Vous aurez 20 minutes pour répondre aux questions d’actualité et le jury aura 15 minutes pour vouxs interroger sur vos réponses aux questions d’actualité ainsi que sur les propositions remises au 2e tour (« Expliquez. Décidez. »). Chaque membre de l’équipe (sauf le professeur) devra participer à part égale à la présentation et aux réponses au jury.

Quel est le but de la session de questions-réponses qui suivra la présentation ?

La session de questions-réponses est aussi importante que la présentation elle-même. Le jury testera la compréhension et les connaissances des équipes en matière de politique monétaire et évaluera leur façon de justifier leurs décisions et leurs réponses aux questions d'actualité.

Qui évaluera les analyses ?

Le jury désigné pour évaluer vos propositions de la 2e phase (« Expliquez. Décidez ») sera composé d’experts de la Banque nationale en matière de politique monétaire et de communication.

Qui évaluera les prestations de la finale ?

Le jury qui évaluera vos prestations lors de la finale sera composé d'experts de la Banque nationale spécialisés en politique monétaire et en communication, de représentants de l'enseignement et de la presse économique.

Le jury connaîtra-t-il le nom de notre école au moment d’évaluer notre proposition à la phase 2 "Expliquez. Décidez" ?

Non. Les réponses seront anonymisées.

Le jury connaîtra-t-il le nom de notre école au moment d’évaluer la présentation ?

À ce stade, il aura effectivement connaissance de votre nom et de celui de votre école. Son appréciation reposera toutefois exclusivement sur les critères d’évaluation précisés ci-dessous.

Quels seront les critères d’évaluation de la phase 2 "Expliquez. Décidez" ?

Le jury évaluera les propositions faites au 2e tour sur la base des critères suivants :

  • raisonnement étayant la décision ;
  • clarté des explications (le moins de jargon possible !) ;
  • créativité de la présentation.

Quels seront les critères d’évaluation pour sélectionner l’équipe/les équipes gagnante(s) lors de la phase finale ?

Le jury évaluera les réponses au 3e tour de la compétition (« Questions d’actualité ») sur la base des critères suivants :

  • qualité du raisonnement étayant la réponse ;
  • clarté des explications ;
  • niveau de participation de chacun des membres de l’équipe ;
  • qualité et créativité de la présentation orale.

Où la phase finale se déroulera-t-elle ?

Elle aura lieu dans les locaux de la Banque nationale, à Bruxelles. Les frais de transport en train seront remboursés.

Devrons-nous apporter notre propre matériel pour la présentation (ordinateur, projecteur, etc.) ?

Non. Si vous avez choisi un support visuel ou sonore, il suffit que vous l'apportiez sur un support tel qu'une clé USB. Pour plus de sûreté, envoyez-la aussi quelque temps auparavant par courriel ou plateforme de transfert. Vérifiez toujours la compatibilité des supports et programmes avec la  personne de contact de la Banque nationale. 

Notre analyse nous sera-t-elle renvoyée corrigée ou commentée ?

Non, elle sera conservée par la Banque nationale.

En quoi consistera la cérémonie européenne de remise des prix ?

Les équipes victorieuses ayant participé au jeu-concours organisé par les différentes banques centrales nationales seront invitées pendant deux jours à participer à un événement qui se tiendra à la BCE, à Francfort. Au cours de cet événement, le Président de la BCE remettra leurs certificats aux gagnants. Il y aura aussi des activités plus ludiques pour vous permettre de faire connaissance avec les équipes des autres pays.

Que deviennent mes informations à caractère personnel ?

Les données personnelles telles que ton nom, le nom de ton école et ton adresse courriel seront exclusivement utilisées aux fins de l’organisation du concours. Elles ne seront pas communiquées au jury pendant la phase de l’analyse. Les principes énoncés à la section Protection de la vie privée régiront leur utilisation.

Que doit-on faire si notre équipe est amenée à se retirer du jeu ?

Vous pouvez vous retirer du jeu à tout moment sans devoir accomplir de démarche particulière. Toutefois, lorsque l’équipe a été invitée à participer à la 2e ou à la 3e phase et a accepté cette invitation, le capitaine doit avertir la personne de contact à la BNB  dès que possible. La Banque nationale pourra alors décider d’inviter une autre équipe à participer aux épreuves.

J’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse ici. À qui l’adresser ?

Adresse-toi à la personne de contact à la BNB

MESURE-TOI À

LA VERSION D’ESSAI

DU QUIZ !

MESURE-TOI À

LA VERSION D’ESSAI

DU QUIZ !

MESURE-TOI À

LA VERSION D’ESSAI

DU QUIZ !

SOURCES D’INFORMATIONS