Les délais sont* :
Remplis ce formulaire.
Malheureusement, la participation d’un professeur est obligatoire pour pouvoir s’inscrire au concours.
Le site Internet du concours devrait te fournir la plupart des renseignements dont tu as besoin. Tu trouveras également des renseignements utiles sur les sites Internet de la BCE et de la BNB.
Les 20 meilleures équipes du quiz seront sélectionnées pour le 2e tour, à condition que leur score atteigne au moins 70%.
Il est recommandé de s’entraîner plusieurs fois à la version d’essai du quiz avant de s’inscrire au concours et de répondre au vrai quiz. Pour accéder à la version d’essai du questionnaire sur ce site Internet, il faut : 1) cliquer sur « Questionnaire » ou « Entraîne-toi au questionnaire » si le concours est en cours ; ou 2) cliquer sur « Essaie la VERSION D’ESSAI du questionnaire » si le concours est clos.
Il est toujours possible de répondre à la version d’essai du questionnaire, même si la première phase et/ou le concours sont en cours.
Par ailleurs, en répondant au quiz « réel », les équipes peuvent s’arrêter à tout moment pour effectuer des recherches. Enfin, si une adresse mail permet de jouer une fois, une nouvelle adresse mail permet éventuellement d’améliorer son score…
Après l'épreuve du questionnaire, un courriel sera envoyé aux équipes qualifiées pour la deuxième phase.
Le 2e tour s’appelle Expliquez. Décidez.
Qu’attendons-nous de vous ?
D’abord que vous expliquiez avec vos mots ce qu’est la politique monétaire et à quoi ça sert. Faites-le comme si vous deviez le raconter à votre famille ou à vos amis.
Ensuite que vous preniez une décision comme si vous étiez le Conseil des gouverneurs de la BCE. Si vous étiez à leur place le jour où vous nous envoyez votre réponse, que décideriez-vous? Prenez une décision sur les taux directeurs de la BCE et, si vous l’estimez utile, suggérez des mesures non-conventionnelles.
Ces décisions, vous les justifierez à partir de données macroéconomiques importantes dont vous trouverez des exemples dans les « déclarations introductives » aux conférences de presse du Conseil des gouverneurs après les réunions de politique monétaire. Mais c’est le raisonnement qui importe, il ne faut pas avoir réuni tous les chiffres mais quelques indicateurs importants.
Le format ? Absolument libre ! Des consignes plus précises vous seront envoyées en temps utile. Quant au contenu, tout ce que nous souhaitons y retrouver c’est :
- La politique monétaire, c’est quoi ?
- A quoi ça sert ?
- Si nous étions le Conseil des gouverneurs, nous prendrions telle décision.
- Cette décision, voici les raison pour lesquelles nous la prendrions.
Surtout soyez créatifs… Et n’hésitez pas à être critiques : c’est du choc des idées que jaillit la lumière !
Le troisième tour est la finale.
Les équipes sélectionnées à l'issue du 2e round recevront chacune une question d’actualité en relation avec la politique monétaire. Un exemple : «Pensez-vous que le politique stimulante de la Banque centrale européenne est efficace? Par quels canaux inluence-t-elle l’économie ? »
Les équipes viendront présenter leurs réponses à la Banque nationale devant un jury composé de spécialistes de la politique monétaire, de représentants du monde enseignant et de journalistes.
Là aussi, la manière de présenter les réponses aux questions d’actualité est laissée à votre appréciation, et la créativité est encouragée …
Vous aurez 20 minutes pour répondre aux questions d’actualité et le jury aura 15 minutes pour vouxs interroger sur vos réponses aux questions d’actualité ainsi que sur les propositions remises au 2e tour (« Expliquez. Décidez. »).
C’est à votre (vos) professeur(s) de décider. Bien sûr, une discussion ouverte avec d’autres camarades de classe sur la fixation des taux d’intérêt et sur la décision qu’ils prendraient en la matière peut toujours être utile.
Le format sera assez libre. Vous recevrez les consignes en temps utile.
Surtout soyez créatifs… Et n’hésitez pas à être critiques : c’est du choc des idées que jaillit la lumière !
La manière de présenter les réponses à la question d’actualité est laissée à votre appréciation, et la créativité est encouragée …
Vous aurez 20 minutes pour répondre aux questions d’actualité et le jury aura 15 minutes pour vouxs interroger sur vos réponses aux questions d’actualité ainsi que sur les propositions remises au 2e tour (« Expliquez. Décidez. »). Chaque membre de l’équipe (sauf le professeur) devra participer à part égale à la présentation et aux réponses au jury.
La session de questions-réponses est aussi importante que la présentation elle-même. Le jury testera la compréhension et les connaissances des équipes en matière de politique monétaire et évaluera leur façon de justifier leurs décisions et leurs réponses aux questions d'actualité.
Le jury désigné pour évaluer vos propositions de la 2e phase (« Expliquez. Décidez ») sera composé d’experts de la Banque nationale en matière de politique monétaire et de communication.
Le jury qui évaluera vos prestations lors de la finale sera composé d'experts de la Banque nationale spécialisés en politique monétaire et en communication, de représentants de l'enseignement et de la presse économique.
Non. Les réponses seront anonymisées.
À ce stade, il aura effectivement connaissance de votre nom et de celui de votre école. Son appréciation reposera toutefois exclusivement sur les critères d’évaluation précisés ci-dessous.
Le jury évaluera les propositions faites au 2e tour sur la base des critères suivants :
Le jury évaluera les réponses au 3e tour de la compétition (« Questions d’actualité ») sur la base des critères suivants :
Elle aura lieu dans les locaux de la Banque nationale, à Bruxelles. Les frais de transport en train seront remboursés.
Non. Si vous avez choisi un support visuel ou sonore, il suffit que vous l'apportiez sur un support tel qu'une clé USB. Pour plus de sûreté, envoyez-la aussi quelque temps auparavant par courriel ou plateforme de transfert. Vérifiez toujours la compatibilité des supports et programmes avec la personne de contact de la Banque nationale.
Non, elle sera conservée par la Banque nationale.
Les équipes victorieuses ayant participé au jeu-concours organisé par les différentes banques centrales nationales seront invitées pendant deux jours à participer à un événement qui se tiendra à la BCE, à Francfort. Au cours de cet événement, le Président de la BCE remettra leurs certificats aux gagnants. Il y aura aussi des activités plus ludiques pour vous permettre de faire connaissance avec les équipes des autres pays.
Les données personnelles telles que ton nom, le nom de ton école et ton adresse courriel seront exclusivement utilisées aux fins de l’organisation du concours. Elles ne seront pas communiquées au jury pendant la phase de l’analyse. Les principes énoncés à la section Protection de la vie privée régiront leur utilisation.
Vous pouvez vous retirer du jeu à tout moment sans devoir accomplir de démarche particulière. Toutefois, lorsque l’équipe a été invitée à participer à la 2e ou à la 3e phase et a accepté cette invitation, le capitaine doit avertir la personne de contact à la BNB dès que possible. La Banque nationale pourra alors décider d’inviter une autre équipe à participer aux épreuves.
Adresse-toi à la personne de contact à la BNB