INFOS

A l'approche de la dernière ligne droite !

Click here for the english version

A vos agendas ! L’édition luxembourgeoise 2018/2019 du concours scolaire de l’Eurosystème « Generation €uro Students’ Award » a vu son avant dernière épreuve s’achever et s’approche grandement de sa conclusion, qui aura lieu le 4 avril.

Cette année a compté la participation de 25 équipes issues des lycées Aline Mayrisch, Hubert Clément, ainsi que de l’Athénée, du Sportlycée et du Lycée technique de Lallange.

Une édition anglophone a été organisée en parallèle, pour la première fois depuis la création du concours, avec la participation de 6 équipes en provenance du lycée St George’s et de l’International School de Luxembourg, ce qui fait un total de 31 équipes.

Les participants, âgés de 16 à 19 ans, ont été départagés par deux premières épreuves accessibles à tout lycéen ayant un attrait pour l’économie et un esprit de compétition affuté. Les équipes qualifiées ont été choisies pour leurs connaissances de la politique monétaire de la zone euro, la pertinence de leurs idées ainsi que la cohérence de leur raisonnement.

La première épreuve, un quiz en ligne sur l’Eurosystème de trente questions, a sélectionné les 12 meilleures équipes, ayant obtenu un résultat égal ou supérieur à 97 %.

La seconde consistait en une prise de décision de politique monétaire expliquée et justifiée par un dossier écrit cohérent. Les résultats ont été publiés fin janvier, déclarant finalistes les équipes Dynasty, The Lion Kings (Lycée Hubert Clément) et One Direction (Athénée de Luxembourg).

L’épreuve finale aura lieu à la Banque centrale du Luxembourg, et consistera en une présentation de leur décision de politique monétaire devant un jury, suivie d’une série de questions de la part de ce dernier.

L’équipe victorieuse sera invitée à une cérémonie de remise des prix au siège de la Banque centrale européenne (BCE), à Francfort, en présence de Mario Draghi, président de l’institution. L’équipe pourra en outre assister à des conférences ainsi qu’à des débats avec des experts de la BCE.

 

 

DERNIÈRES NOUVELLES