À propos du concours

Qu’est-ce que Generation €uro Students' Award ?

Qu’est-ce que le Generation €uro Students’ Award ?

Les rouages de l’économie vous intéressent ? Vous aimeriez recevoir un prix qui vous permette de vous « démarquer » lorsque vous voudrez entrer dans une université ou obtenir un stage ?

Dans ce concours, vous proposez au Conseil des gouverneurs de la BCE les décisions de politique monétaire à prendre compte tenu de la conjoncture économique et du niveau d’inflation dans la zone euro. À travers la politique monétaire, les banques centrales contrôlent l’offre de monnaie dans l’économie. Pour garantir la stabilité, elles disposent de plusieurs instruments, tels que les taux d’intérêt et les achats d’actifs financiers.

Qui peut participer ?

Des équipes d’élèves venant d’écoles des pays de la zone euro participants et de quelques écoles internationales et européennes établies dans la zone euro peuvent participer au concours. Les banques centrales nationales des pays participants organisent le concours dans leur pays. Les élèves souhaitant participer au concours doivent être âgés de 16 à 19 ans au moment de leur inscription et être en dernière année de l’enseignement secondaire. Ils ne doivent pas venir d’une filière particulière. Chaque équipe se compose de cinq élèves au maximum et d’un (d’une) professeur. Tous les membres de l’équipe viennent du même établissement, mais plus d’une équipe par école peut participer au concours.

Quels prix peut-on gagner ?

Les équipes victorieuses, accompagnées chacune d’un professeur, seront invitées à une cérémonie de remise des prix, qui aura lieu au siège de la BCE, à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), les 6 et 7 mai 2019, en présence du président de la BCE et de plusieurs gouverneurs de banque centrale. Les frais de déplacement et d’hébergement des élèves et de leur professeur seront pris en charge. Au cours des deux jours, les élèves pourront participer à des débats avec des experts de la BCE, à des conférences ainsi qu’à des excursions touristiques. Participer au concours, même si vous ne gagnez pas, sera une formidable expérience. Un diplôme sera décerné à l’ensemble des finalistes.

Quand le concours 2018-2019 a-t-il lieu ?

La première épreuve, un quiz en ligne, se déroulera du 1er octobre 2018 au xx novembre 2018. Les meilleures équipes seront invitées à participer à la deuxième étape du concours.

La deuxième épreuve, une présentation écrite, aura lieu entre le xx novembre 2018 et le xx xx 2019. Il y aura, enfin, un exposé, suivi d’une séance de questions-réponses en xx 2019.

Attention, ce calendrier est susceptible d’être modifié !

Comment participer au concours ?

C’est simple. Formez tout d’abord une équipe (comprenant au maximum cinq élèves et un professeur) et complétez le formulaire d’inscription. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er octobre 2018.

Puis, c’est parti ! Dans un premier temps, testez vos connaissances avec la version d’essai du quiz. Quand vous pensez être prêts, répondez aux questions du quiz mis en ligne pour le concours 2018-2019. N’oubliez pas que vous pouvez répondre aux questions présentées dans la version d’essai autant de fois que vous le voulez. En revanche, vous n’avez qu’une chance pour les questions du quiz 2018-2019.

Les équipes qui auront le mieux répondu aux questions du quiz pourront participer à la deuxième épreuve, qui consiste en une présentation écrite. Laissez libre cours à votre créativité ! Toutes les méthodes sont bonnes pour exposer vos idées, notamment la vidéo, le théâtre, l’art, la bande dessinée ou le dessin animé. C’est à vous de choisir.

Les équipes qui auront envoyé les meilleures présentations écrites seront invitées à participer à l’épreuve finale, un exposé devant un jury composé d’experts de votre banque centrale nationale, suivi d’une séance de questions-réponses.

Comment sera sélectionnée l’équipe gagnante ?

Chaque banque centrale nationale participante désignera une équipe victorieuse. Toutes les équipes gagnantes seront invitées à la cérémonie de remise des prix, qui se déroulera à la BCE, à Francfort-sur-le-Main (Allemagne).

Comment en savoir plus sur la politique monétaire ?

Pour la présentation écrite et l’exposé, vous pouvez demander à votre professeur de vous aider.

Vous trouverez également des informations utiles sur lesite Internet de la BCEet sur celui de votre banque centrale nationale.

À qui s’adresser pour obtenir davantage d’informations ?

Une personne de contact se tient à votre disposition dans chaque pays participant. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet du concours, à la page de votre pays. Pour no article/le/la xx (nom du pays), la personne de contact est :

ESSAIE

LA VERSION D’ESSAI

DU QUESTIONNAIRE !

ESSAIE

LA VERSION D’ESSAI

DU QUESTIONNAIRE !

ESSAIE

LA VERSION D’ESSAI

DU QUESTIONNAIRE !

SOURCES D’INFORMATIONS